Le projet Un autre regard entend mettre en relation des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique, une institution muséale et des visiteurs grand public en redistribuant les rôles.
Prendre le pari qu'une personne qui s'intéresse à l'art peut, le temps d'une journée, devenir médiatrice et proposer un autre regard au grand public.
Le projet se concrétise dans la création d'un évènement rassembleur et collaboratif autour d'un réseau de musées partenaires, et au travers d'emplois contractuels au sein de musées.
Un projet primé par
Fondation de France !
En tête à tête avec les œuvres...
Le projet Un Autre Regard remporte le Trophée Régional des Lauriers en "citoyenneté et innovation sociale" !
Un Autre Regard au Carré d'Art de Nîmes, travaux de recherche dans la bibliothèque.
Fiers d'être sur le podium pour recevoir le prestigieux trophée des Lauriers !
Enjeux du projet
Un Autre Regard développe la valorisation et la citoyenneté des bénéficiaires, leur insertion socio-professionnelle, et enrichit la notion d'accessibilité propre aux enjeux actuels des musées.
Un Autre Regard se place dans un processus d'inclusion sociale qui aboutit à cette journée spéciale de visite.
La formation dispensée durant l'automne est la clef de la réussite de l'évènement et du projet dans son ensemble. Animée par des professionnels de l'art et du social, elle développe les forces des bénéficiaires et devient une activité à part entière.
Objectifs synthétiques
1. Aquisition d'habiletés communicationnelles et de connaissances
2. Accessibilité et valorisation
3. Inclusion et innovation
Merci à nos partenaires : à ceux qui ont dit "OUI ! On tente cette aventure humaine...."
Le musée d'art Hyacinthe Rigaud à Perpignan
Le musée des Augustins à Toulouse
Le Musée d'art contemporain-Carré d'art à Nîmes
Le musée d'art moderne de Céret
Innovation
Le projet Un Autre Regard présente un caractère d'innovation sociale autant par son approche théorique que dans la réalisation concrète de l'évènement.
-
Il s'agit tout d'abord de considérer l'éducation au regard, c'est-à-dire la découverte active, curieuse et critique du monde des arts visuels, comme un vecteur de citoyenneté chez ce public spécifique.
-
Ensuite, la réalisation concrète de l'évènement permet d'expérimenter une redistribution des rôles sociaux absolument inédite : donner la possibilité à des adultes en situation de handicap mental/psychique de devenir les médiateurs, les transmetteurs de culture au sein du grand public. La situation inédite met en présence le public du musée avec ces médiateurs qui proposent un autre regard sur les œuvres et invitent à la discussion et à l'échange.
-
En remplissant les objectifs d'accessibilité de la culture pour tous, le projet convoque en même temps les notions d'inclusion, de mixité sociale et se donne pour ambition de questionner et d'interpeller les codes sociaux qui régissent nos rapport à la culture.
-
Développer la formation professionnelle et les compétences pour des adultes en milieu protégé. Au-delà de l'activité proposée, il s'agit de leur offrir la possibilité d'évoluer dans leur "carrière" professionnelle, et d'envisager leur sortie du milieu protégé par l'expérimentation d'emplois contractuels.
Concrètement...
Nous offrons un loisir nouveau que nous développons dans nos musées partenaires. Un petit groupe d'adultes est formé à la médiation culturelle : regarder des œuvres et initier des discussions autour de celles-ci avec le public ordinaire des musées.
Des enregistrements sonores permettront de garder trace de l'évènement et de faire voyager les œuvres en mots via notre site web et ceux de partenaires.
Les enregistrements sonores sont réalisés grâce au soutien du fond Handicap et Société.
Un Autre Regard devant la caméra...
Un documentaire au cœur du projet, réalisé par Force de l'Image Production.
https://www.force-image-prod.com/
Le film est accessible sur demande.