Des Mains Libres est une association de loi 1901. Elle entend mettre en relation l’art, la nature et le handicap. Elle se concentre autour de ces trois pôles. Elle souhaite proposer des pratiques artistiques adaptées aux différents publics et s’inscrire dans un cadre rural afin de développer un rapport responsable et sensible à l’environnement. Elle veut faire découvrir les savoir-faire et les patrimoines locaux. Si l’association Des Mains Libres s’adresse à tous, elle désire se concentrer sur des publics spécifiques, c’est-à-dire des personnes en difficultés d’insertion sociale notamment les adultes en situation de handicap mental et les personnes souffrant de troubles du comportement.

 

Les œuvres d'un atelier création...

Agrée "Association de Jeunesse et d'Education Populaire" - n°66727

P1070572.jpg

La mission première Des Mains Libres est d'offrir un programme de loisirs adaptés aux besoins des adultes déficients intellectuels (D.I.). Il s'agit de favoriser l'inclusion sociale des adultes D.I. en proposant des séjours de vacances adaptés en milieu rural. Ces séjours sont axés sur la création artistique et la sensibilisation aux patrimoines culturels et naturels. Dans cette volonté d'inclusion sociale, l'association propose des évènements culturels et éducatifs destinés à dynamiser un territoire donné tout en favorisant la mixité sociale.

- L'association se place dans un mouvement humaniste d'éducation laïque. Les membres de l'association fondent leurs actions sur les valeurs suivantes : la liberté de pensée, la dignité humaine, la valorisation par le biais de la création artistique.

- L'association est un projet indépendant qui n'est l'instrument ou le prolongement d'aucun intérêt religieux, politique, philosophique ou économique.

- L'association prône un rapport raisonné à la consommation et favorise l'approvisionnement dans le réseau local et l'ancrage dans le territoire.

- Le respect de l'environnement et la sensibilisation à l'écologie sont des valeurs qui guident les actions de l'association.

- Les bilans et l'analyse de la pratique sociale et artistique sont parties prenantes du projet afin d'en permettre une évolution réelle et de construire un laboratoire innovant de recherche en santé mentale.

Les membres Des Mains Libres soutiennent l'idée que la pratique artistique contribue à la construction de l'individu. Elle favorise la découverte de soi et du monde en ouvrant à l'imaginaire, à la réflexion et à l'émotion.

Rassembler autour de l'idée d'intelligence sociale de l'art.

L'art est ainsi considéré comme une forme de lutte contre l'exclusion sociale.

Composée de travailleurs sociaux, d'artisans, artistes et historien d'art, de producteurs et éleveurs locaux, Des Mains Libres est entourée de personnes bienveillantes et qualifiées. C'est tous ensemble que nous proposons de construire de nouveaux regards sur la différence.

Rémy, Zénon, Anne, Chris, Anita et Aude présente le projet Un Autre Regard.

©2021 Association Des Mains libres

©2021 Graphisme Rosalie Peeters