Notre vision des séjours adaptés

Séjours Des Mains Libres, des séjours éthiques et artistiques en Pyrénées !

Télécharger

notre brochure 2019 ici !

Le séjour s'organise en demies-journées consacrées aux ateliers et aux sorties culturelles ou de détente. La rencontre des producteurs locaux, des artistes et des artisans permet de créer des liens, de s'impliquer dans une dynamique locale, de découvrir des pratiques originales et d'enrichir la créativité de chacun. Nous proposons une observation de la nature de jour comme de nuit, afin de tirer parti de ses richesses et pour que chaque vacancier reparte avec des créations personnelles !

La création artistique : notre force

La thématique artistique est le fils conducteur du projet. Elle est la particularité des séjours sur laquelle va reposer l'innovation.

Nombreux sont les séjours adaptés proposant des activités classiques de détente et de consommation de « masse ». Nous souhaitons aller à l'opposé de ces offres de vacances pour proposer des vacances artistiques permettant de manipuler des matières, de créer des productions plastiques originales, d'apprendre des techniques, de rencontrer également des artistes et des artisans. Cette optique artistique est sans nul doute essentielle sur les développements psychomoteurs de la personne, sur une véritable liberté d'expression, et sur le développement de la confiance personnelle de chacun.

            Nous souhaitons proposer une gamme élargie des pratiques artistiques que le vacancier sera libre de choisir en fonction de ses envies, de ses capacités et compétences. L'idée de ramener chez soi une production singulière, personnelle, originale est extrêmement positive pour la personne et radicalement différente d'un objet purement de « souvenir de vacance ».

            Les pratiques proposées sont : mosaique, peinture et techniques graphiques, modelage et sculpture, ainsi que musique. Seront également proposées des activités de réalisation de composition florale et de nichoir (toujours selon les envies de chacun et la durée du séjour).

 

            La thématique artistique est choisie lors de l'inscription du participant. Pendant la durée des vacances, celui-ci pourra apprendre, s'exercer, créer, lors des ateliers qui sont proposés en bloc de demi-journée. Le matin ou l'apres-midi sera ainsi dédié à la pratique artistique. L'intensité que nous portons sur la création permettra à chaque vacancier de créer plusieurs produits qui pourront être ramené chez eux. Les créations qui resteront au séjour pourront par la suite (grace au volet "évènementiel" de l'association) être mises en valeur lors de différents projets.

 

            Le séjour de vacance que nous proposons est donc unique en son genre. Le loisir offert est certes contemplatif mais aussi actif et technique. Il est ainsi l'occasion de valoriser les personnes accueillies. Le développement de connaissances et de savoir-faire transforme finalement le séjour adapté en stage artistique.

 

 

Mixité sociale

Lors des séjours, un évènement est proposé au groupe mais aussi ouvert à tous. L'évènement est l'occasion de rencontrer, partager, et échanger. Cet enjeu de mixité sociale permet de faire évoluer les regards sur le handicap, et permet aux vacanciers de créer des liens sociaux. 

Employabilité

La création artistique proposée lors des séjours se veut la plus adaptée et performante. Il s'agit de développer notamment les compétences techniques. Les vacanciers qui se découvrent de réelles habiletés pourront par la suite être conviés en tant qu'intervenants potentiels.

© 2018 Association Des Mains Libres